Wilson … Sauvé !

Wilson … Sauvé !

Son arrivée…

Magnifique mâle croisé Border Collie – Bouvier Bernois, Wilson est pris en charge par sa famille en novembre 2015, tout juste âgé de 3 mois. Wilson grandit vite et devient un chien imposant et très attaché à ses propriétaires.  Les longues balades, la vie en maison avec les propriétaires et les trois enfants sont alors son quotidien.  

La rencontre avec l’Espace Canin…

Début 2016, l’Espace Canin est contacté par la famille de Wilson. A la maison c’est un chien surexcité, destructeur et dans le contrôle. Il apparaît également que l’instinct de prédation du Border Collie est très présent chez Wilson et celui-ci a été fortement renforcé par les enfants en bas âge.  

La décision…

Après plusieurs séances d’éducation, le comportement de Wilson ne s’améliore pas assez vite à la maison. Il s’avère que la décision était déjà prise en venant rendre visite à l’Espace Canin la première fois, ce chien ne convient pas à cette famille et celle-ci souhaite s’en séparer. L’Espace Canin propose alors à la famille de confier Wilson au projet « Je Sauve Un Chien » – L’adoption sur mesure – réseau composé de professionnels du monde du chien, chapeauté par l’Espace Canin (www.jesauveunchien.be).

La prise en charge de Wilson…

En avril 2016, Wilson est alors confié à un membre de « Je Sauve Un Chien ». Après de nombreux tests, il s’avère que c’est un chien avec un degré de peur intense, destructeur et dans l’hyper-attachement.

En attendant sa nouvelle famille, Wilson apprend alors la vie en extérieur et est suivi régulièrement à l’Espace Canin pour y apprendre la gestion de ses émotions et de ses peurs, apprendre la marche en laisse et démarrer l’obéissance. Après 1 mois de travail intense, Wilson, très réactif, devient un chien plus confiant qui apprend vite.

Le chien à sauver…

Wilson a appris la marche en laisse, sait se poser facilement en extérieur ou en maison et a démarré les séances d’obéissance. Vu son passé, les raisons de son abandon et son caractère, la famille recherchée sera une famille sans enfant de moins de 10 ans et ayant du temps à consacrer à son éducation.

Le nouveau départ…

Après des échanges téléphoniques et des rencontres positives. Un rendez-vous est alors organisé entre l’Espace Canin et une famille pour l’adoption de Wilson. Cette famille, sans enfant en bas âge et ayant  déjà eu plusieurs expériences, dispose de temps et d’un grand terrain. Après ce rendez-vous, l’Espace Canin marque son accord pour l’adoption de Wilson.

Depuis peu, Wilson apprend à connaître ses nouveaux propriétaires et  découvre son nouvel environnement. Bien encadrés et conscients du caractère de Wilson, ils veillent à son bien-être.

Pour chaque famille, un chien adapté et pour chaque chien, une famille adéquate.

Leave a Reply

Your email address will not be published.