Les troubles du comportement

Accueil » Education & Comportement » Les troubles du comportement

Pourquoi consulter un comportementaliste ?

  • Pour vous aider à mieux comprendre votre chien

    Vous désirez comprendre votre chien et c’est tout à votre honneur. Nous prendrons le temps de vous expliquer comment ils fonctionnent pour mieux vivre ensemble.

  • Parce qu′il a des troubles du comportement

    Les troubles du comportement sont sources de déséquilibres et d’inconfort au sein de la famille. Parlons en pour trouver et mettre en place les solutions pour votre bien être et celui de votre chien

  • Parce qu′il vous arrive d′avoir peur de votre chien

    C’est courant que face à des réactions imprévues, la peur de son propre chien surgisse ? Nous vous apprendrons à le comprendre et travaillerons votre peur. 

  • Pour rétablir ou améliorer votre relation

    Quoi de plus agréable qu’une relation saine, sereine et solide. Ou que vous en soyez il est toujours possible d’évoluer dans la bonne direction

  • Pour l′intégrer correctement dans la famille

    Tous les membres de la famille sont concernés par l’arrive d’un chien. La cohérence entre vous fera la réussite de cette adoption. Nous vous donnerons les clés…

  • Pour préparer au mieux son arrivée à la maison

    Pour accueillir correctement un chien à la maison, son arrivée se prépare. Nous vous accompagnerons pour préparer son arrivée et que tout se passe au mieux.

  • Pour choisir un chien qui vous correspond

    Choisir un chien ne pas être uniquement un coup de cœur ! Nous pouvons vous accompagner pour choisir un chien en élevage ou en refuge qui correspondra au mieux à vos attentes 

  • Pour une raison qui vous appartient !

    Vous n’avez pas besoin d’un raison particulière si vous pensez qu’il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel, nous serons à vos cotés  

Le comportementaliste est interprète et médiateur

Interprète et médiateur de la relation Homme/chien, la mission du comportementaliste sera de vous aider en tant que propriétaire d’un ou plusieurs chiens à rétablir des relations satisfaisantes entre vous. Nous vous aiderons à éliminer ou à fortement réduire les comportements gênants, inquiétants voire dangereux qui aujourd’hui altère votre quotidien.

Le comportementaliste n’est pas « psy pour chien », car hélas il n’est pas encore possible de dialoguer verbalement avec un animal…

Notre rôle de comportementaliste sera d’identifier les causes des problèmes de comportement de votre chien et de les faire disparaître en vous proposant des modifications simples et facilement applicables au quotidien. Nous prendrons le temps d’avancer à votre rythme en séances individuelles.

Une fois que le comportement gênant aura disparu votre chien ira mieux et vous aussi.

En résumé le comportementaliste est là pour vous aider à vivre heureux avec votre chien sans en subir les actes !

Un chien ne pense pas comme nous: nous anthropomorphisons nos animaux de compagnie et leur prêtons souvent à tord des sentiments et des réflexions propres à l’être humain. De là nait souvent une incompréhension source de nombreux problèmes.

Vous décidez ce qui est bon pour vous !

Chez nous, c’est vous qui décidez ce que vous désirez mettre en place avec votre chien et au sein de votre famille. Comportementaliste consciencieux notre objectifs est de vous accompagner afin que votre cahier de charge se passe bien. Néanmoins tant pour la résolution des troubles du comportement que pour l’éducation et l’obéissance, nous vous sensibiliserons toujours sur ce qui est bon et / ou mauvais pour votre chien. En tant que comportementaliste nous n’avons rien à vous imposer ! Que du contraire, nous voulons à travers une analyse systémique et une approche individuelle vous aider à comprendre et à résoudre les troubles du comportement de votre chien.

Nous pouvons intervenir à tous les niveaux de la vie de votre chien et de l’état de votre relation avec lui. C’est néanmoins dans un grand respect de votre structure familiale et de vos idéaux que nous vous conseillerons. Les solutions que nous vous proposerons seront co-construites avec votre collaboration.

Les différents troubles du comportement canin

  • Traumatisme

    Le traumatisme est une montée de stress due à un événement dramatique qui a perturbé l’équilibre psychologique du chien. Vous trouvez que votre chien n’est plus le même ? Celui-ci a peut-être été victime d’une situation qui le marque encore à ce jour. En séance, nous vous accompagnerons dans un processus de désensibilisation et vous apprendrons à réagir correctement.

  • Malpropreté

    La malpropreté est un processus temporaire par lequel passe la plupart des chiens jeunes ou adultes qui doivent apprendre les 3 axes de la propreté. La malpropreté peut aussi devenir un trouble du comportement lié à votre mode de vie . Difficilement supportable au quotidien, nous n’hésiterons pas à vous accompagner pour vous permettre de résoudre rapidement ce problème !

  • Destruction

    L’ennui, de mauvaises habitudes, un environnement mal organisé, la destruction à de nombreuses origines. Ce trouble du comportement prend vite de l’ampleur et les solutions sont souvent environnementales. En séance, nous vous expliquerons et nous vous accompagnerons au maximum dans votre quotidien pour mettre en place les solutions qui vous seront accessibles.

  • Hyper attachement

    Votre chien souffre peut-être d’hyper attachement ? Un trouble du comportement qui le met dans un mal être continu en votre absence mais aussi au quotidien dans vos interactions. Un levier important sera vos attitudes en sa présence. Une analyse claires de vos habitudes est nécessaire afin de changer et d’apprendre la solitude à votre chien.  

  • Anxiété

    L’anxiété est la manière dont le chien vit la solitude. La séparation avec les propriétaires de l’animal peut être subie de manière violente par ce dernier. Un trouble du comportement gênant pour toute personne active. Un travail sur l’ensemble de la famille sera utile pour aider votre chien.  Mal gérée, l’anxiété peut souvent générer de la destruction et/ou de la mal propreté.

  • Agressivité

    Beaucoup de chiens sont décrits comme « agressifs ». Chez le chien, l’agressivité est, dans la majorité des cas, liée à de la peur. L’agressivité est une des 3 postures naturelles d’un animal fasse à une peur ou une menace. Cependant, l’agressivité ne fait pas bon ménage dans nos familles. Nous travaillerons tant sur la désensibilisation des peurs de votre chien que sur les gestes de prudence à la maison. 

  • Hyper activité

    L’hyper activité est par définition, un comportement caractérisé par un niveau de besoin d’activité supérieur de qui est proposé au chien. Les chiens hyper actifs réagissent à la moindre stimulation. L’hyper activité canine est un trouble généralement accompagné de destruction. Travaillons ensemble pour apprendre à votre chien à se poser et à se dépenser de manière adaptée.

  • Peur / Phobie

    L’origine de la peur de votre chien peut être génétique, environnementale ou traumatique. Les réactions peuvent très souvent générer de l’agressivité et des comportement dangereux de la part de votre chien. Il est donc capital que vous appreniez à détecter la peur de votre chien et que vous l’aidez à affronter ses phobies sans déclencher de comportements agressifs  

Vous constatez un autre trouble du comportement chez votre chien ?

Une approche systémique …

Nous nous centrons sur votre quotidien

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations. En effet, la personne et le chien ne sont pas les seuls éléments analysés dans la démarche. Le comportementaliste accordera aussi une importance aux différents systèmes dont ils font partie (familial, professionnel, social, génétique, etc.). Ce couple homme/chien est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L’idée principale est que l’histoire du système agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par le système. Il communique en fonction de code et de règles qui doivent être connues de chaque individu du système ayant l’intention de communiquer. En fait, si une partie du système ne fonctionne pas bien ou éprouve des difficultés, cela risque d’affecter tout le système.

Dans un monde réel

De nos clients ont plusieurs animaux à la maison 70%
De nombreuses familles sont composées de plusieurs animaux domestiques. Il est important d’avoir une approche systémique afin de pouvoir prendre en compte l’environnement familial qui entoure le chien. Nous reproduirons des situations de votre quotidien en séance pour vous faire avancer de manière optimale.
Des familles vivent à plusieurs dans un foyer 80%
Chaque membre qui compose une famille a des interactions avec le chien de la famille. Chaque membre interagit de manière différente et a des besoins, des objectifs personnels. Il est important pour l’équilibre familial et l’équilibre du chien, que tous les membres de la famille soient impliqués afin de permettre d’harmoniser la relation Homme/chien.
Des propriétaires de chiens n’ont pas de terrain cloturé 60%
Vous faites partie des propriétaires de chien n’ont pas de terrain clôturé. Vous subissez souvent des fugues de votre chien. Nous adaptons notre approche à chaque famille et chaque chien. Nous pouvons donc vous aider à obtenir un certain confort au quotidien.
Des familles, doivent s’adapter aux contraintes de la ville 80%
Avoir un chien en centre-ville n’est pas toujours une chose facilement gérable. Le manque d’espace peut être une problématique qui crée des tensions entre les propriétaires et leur chien. Les contraintes de la ville demandent aux propriétaires de chien de sans cesse s’adapter. Il est possible de vivre une relation équilibrée avec votre chien en mettant en place une bonne compréhension et une excellente maîtrise de votre chien.
De nos clients travaillent plus de 8h par jour 80%
Vous travaillez tous ! Et nous vous félicitons ... Mais comment organiser ses journées de travail avec un chien à la maison. Ce quotidien est la réalité à laquelle doit s′adapter le chien. Nous travaillerons sur vos habitudes et votre environnement afin que votre chien soit épanouis malgré votre emploi du temps chargé

Notre expertise

0 % Des chiens évitent le refuge ou l’euthanasie
Souvent nos clients sont à bout de nerfs et nous sommes leur dernière chance ! Nous évitons presque toujours le pire !
0 % Des clients retrouvent le confort
Les familles qui viennent nous voir en séance repartent satisfaits et retrouvent le confort souhaité à la maison.
0 % De notre clientèle sont des cas lourds
Aucun chien n’est refusé dans nos centres. Expérimentés et formés, nous améliorerons les situations les plus complexes.

Quand faire appel à nous ?

Contrairement au préjugé, il n’y a pas d’âge pour commencer le travail et retrouver le confort. (Ni trop jeune, ni trop vieux) et aucun cas n’est désespéré. Idéalement consultez nous en tant qu’éducateur canin comportementaliste avant d’avoir votre chien afin de vous préparer à sa venue (et démarrer efficacement quand il sera la). Chiot d’élevage ou chien de refuge, nous pouvons aussi vous accompagner dans le choix de votre compagnon. Ce choix est capital pour une harmonie et un équilibre futurs. Dans le cas de troubles comportementaux, venez dès que possible. En résumé nous vous accompagnons à tout moment pour vous aider à construire et/ou à améliorer la relation avec votre chien.

Vous voulez en savoir encore plus ? …

Types de cours

Découvrez ici tous les types de cours …

>> En savoir plus <<

Formation canine

Un métier d’avenir pour tous !

>> En savoir plus <<

Questions / Réponses

La réponse à vos questions…

>> En savoir plus <<

Les Horaires 7/7

Votre confort c’est notre priorité …

>> En savoir plus <<

Intéressé ? Contactez-nous… (7j/7)

+32 71 12 09 53

+32 497 45 01 17

Via le formulaire

ci-dessous

Votre nom* :

Votre email* :

Téléphone* :

Votre Question* :