Proprioception FitPAWS®

Accueil » Proprioception FitPAWS®

La proprioception canine à la portée de tous

Qu’est ce que la proprioception ?

La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres et dans l’espace.  Elle donne au système nerveux les informations nécessaires au maintien des postures et de l’équilibre grâce à l’ajustement des contractions musculaires et au positionnement des articulations. C’est en quelque sorte savoir où sont et ce que font les différentes parties de notre corps.

Notre approche est d’amener la proprioception comme levier élémentaire dans le construction de la relation avec votre chien. Des exercices adaptés, un matériel de qualité et un encadrement professionnel vous amèneront à évoluer avec votre chien en lui faisant du bien !

Quels sont les avantages d’une séance de proprioception canine ?

  • Réagir face à l′environnement

    Les exercices de proprioception permettent d’habituer le corps à réagir face à des stimuli imprévus et diminuent ainsi les risques de blessures dues à des mouvements incontrôlés, des pertes d’appuis, ou tout autre faux-mouvement. Vous serez aussi sollicité afin d’avoir les bonnes attitudes lors de situation plus complexes pour votre chien.

  • Augmenter les réflexes

    Participer aux ateliers aidera le corps de votre chien à améliorer ses réflexes de contrôle de la stabilité dans diverses situations rencontrées au quotidien (surface glissante dans la rue, trous sur son chemin dans les bois, changements de direction rapides lors des jeux dans le jardin, …)

  • Une complicité solide

    Les ateliers sont bénéfiques pour tous les chiens, les chiots en développement, les adultes actifs et sportifs, les chiens vieillissants qui commencent à sentir le poids de l’âge, les chiens peureux ayant besoin d’affronter des stimuli, et tous ceux dont les maîtres ont envie de partager des moments complices avec leur compagnon.

  • Développement musculaire

    Le travail de la proprioception aide au développement musculaire et à l’assouplissement des articulations, garantissant une meilleure santé et la diminution des risques de problèmes liés à l’âge, au surpoids au simplement à la croissance du chien.

  • Diminution de la douleur

    Les bénéfices d’une bonne musculature tonique et alerte sont nombreux, par exemple, elle permet de diminuer certaines douleurs articulaires que peut ressentir le chien sans le montrer.

  • Travail de l′équilibre

    Les bénéfices d’une bonne musculature tonique et alerte sont nombreux, par exemple, elle permet de diminuer certaines douleurs articulaires que peut ressentir le chien sans le montrer.

  • Conscience du corps et manipulation

    La plupart des chiens n’ont pas conscience de leur arrière train, les exercices proposés dans les ateliers les aideront à faire travailler leurs différents membres indépendamment les uns des autres afin de les découvrir, de par ces exercices vous pourrez le toucher et le manipuler de manière correcte et sans danger.

  • Augmentation de la confiance

    Amené à franchir divers obstacles, escalader des objets et se tenir sur des surfaces inhabituelles, votre chien apprendra à prendre confiance en lui, en vous qui l’épaulez et en son environnement de manière ludique.

  • Une bonne santé physique

    Au travers des activités proposées, votre chien développera ses compétences motrices en s’amusant dans des parcours qui renforceront sa musculature et sa santé physique.

  • Capacité cognitive

    Il augmentera également ses capacités cognitives grâce à la stimulation de sa curiosité au travers de jeux et ateliers divertissants.

  • Expérience sociale

    Votre chien acquerra même des expériences sociales en participant aux séances collectives avec d’autres dans des groupes équilibrés de maximum 5 (?) chiens.

  • Adapté aux chiens agés

    Les bénéfices d’une bonne musculature tonique et alerte sont nombreux, par exemple, elle permet de diminuer certaines douleurs articulaires que peut ressentir le chien sans le montrer.

  • Vivre du positif

    Au fil des ateliers de proprioception, vous verrez se consolider la relation positive que vous avez avec votre chien et observerez le bénéfice d’un “chien collaborant” par rapport à ceux d’un “chien obéissant”.

Quels sont les types de séances ?

En individuel

Lors d’une séance individuelle, vous et votre chien profiterez du moniteur ainsi que du matériel spécialisé en psychomotricité canine pour vous exercer à partager un entrainement physique et cognitif calibré selon vos capacités à tous les deux.  Ces séances vous permettront d’appréhender une nouvelle manière de jouer avec votre chien tout en le faisant bénéficier d’exercices ciblés sur ses besoins.
Vous apprendrez également à utiliser les divers agrès de manière autonome ou assistée afin de pouvoir travailler seul à la maison entre les ateliers.

En collectif

Après une ou deux séances individuelles, si vous le souhaitez vous pourrez participer aux ateliers collectifs lors desquels la dimension sociale viendra s’ajouter à tous les autres avantages du travail de la proprioception.  Vous y découvrirez les joies du travail en groupe, du partage des connaissances et de l’entraide, vous pourrez y échanger vos expériences et interrogations avec les autres participants et votre chien apprendra par la même occasion à travailler avec vous en présence d’autres chiens, que ca soit dans le calme ou de manière plus récréative.

Et les prérequis ?

Pour participer aux ateliers de proprioception, il est nécessaire que vous ayez déjà travaillé la possibilité de manipuler un minimum votre chien et la confiance qu’il vous porte afin qu’il puisse se fier à vous lors des divers exercices dans lesquels il affrontera l’inconnu.  Un chien calme et collaboratif permettra l’approche sereine des obstacles et pourra donc tirer un maximum de bénéfices de l’exercice proposé.

Pour se joindre aux collectifs, il est nécessaire que votre chien se montre sociable, afin de pouvoir se concentrer sur ses exercices sans être obnubilé par ses camarades et ne pouvoir profiter des bienfaits de sa séance.

Au-delà de ceci, tous sont les bienvenus si tant est que vous souhaitiez partager ces moments avec votre compagnon.

(Les premiers cours commenceront en février)

Lors de vos séances, vous pourrez non seulement utiliser tous les accessoires de proprioception de la marques FitPAWS® mais vous pourrez aussi vous les procurer pour continuer à mettre en place et à travailler à la maison les exercices.

L’efficacité du travail se fait sur la longueur, votre chien adore … pourquoi s’en priver ?

Et le travail continuera chez vous 😉

Vous voulez en savoir encore plus ? …

Education canine

Découvrez ici tous les types de cours …

>> En savoir plus <<

Comportementaliste

Découvrez ici tous les types de cours …

>> En savoir plus <<

Questions / Réponses

Découvrez ici tous les types de cours …

>> En savoir plus <<

Les Horaires 7/7

Découvrez ici tous les types de cours …

>> En savoir plus <<

Intéressé ? Contactez-nous… (7j/7)

+32 71 12 09 53

+32 497 45 01 17

Via le formulaire

ci-dessous

Votre nom* :

Votre email* :

Téléphone* :

Votre Question* :